JOIN
DONATE

Vote par correspondance

Si vous êtes inscrit pour voter et que vous pouvez recevoir du courrier, s'il vous plaît votez par correspondance. Cela permettra de réduire la foule aux bureaux de vote et d'accroître la sécurité des travailleurs électoraux et des électeurs qui doivent voter en personne. Une fois que vous aurez soumis votre demande, un bulletin de vote arrivera par la poste en octobre.

Qu'est-ce que le vote par correspondance ?

 

Voici les faits en bref. Le vote par correspondance vous permet de déposer un bulletin de vote sans vous rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin. C'est une option pratique, surtout en période de COVID-19. C'est aussi totalement anonyme. Les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus au plus tard à 20 heures le jour du scrutin pour être comptés.

 

Tout électeur inscrit au Maine peut voter par anticipation par le biais d'un vote par correspondance. Vous pouvez demander un bulletin de vote soit par téléphone, par la poste, en ligne ou en personne. Pour des informations complètes, cliquez sur ce lien vers la page du secrétaire d'État. Une fois que vous aurez soumis la demande, votre bulletin de vote arrivera au courant du mois d'octobre et devra être reçu par votre secrétaire municipal au plus tard à 20 heures le jour du scrutin, le 3 novembre. Les électeurs non inscrits peuvent également demander un bulletin de vote par correspondance. Une demande d'inscription sur les listes électorales sera fournie avec le bulletin de vote par correspondance. Vous devrez fournir des copies de tous les documents requis avec la demande.

 

 

Questions courantes :

 

Que se passe-t-il si je change d'avis et que je souhaite voter en personne ? Vous pouvez demander un bulletin de vote par correspondance, mais décider de voter en personne à la place. Une fois que le bureau municipal a reçu le bulletin de vote, il est considéré comme un bulletin déposé et vous avez déjà voté ; mais si vous ne retournez pas le bulletin de vote par correspondance, vous pouvez toujours voter en personne.

 

Combien de timbres dois-je mettre sur l'enveloppe de retour une fois que je suis prêt à renvoyer mon bulletin de vote par la poste ? La Ligue recommande qu'un timbre de première classe soit apposé pour une ou deux pages du bulletin de vote. Plus de deux pages de bulletin de vote nécessiteront un affranchissement supplémentaire. En règle générale, deux timbres devraient suffire.

 

Quelle est la façon la plus sûre de m'assurer que mon secrétaire municipal reçoive mon bulletin de vote ? C'est simple ! Vous pouvez voter en personne au bureau du greffier municipal. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre au bureau du greffier municipal, de demander un bulletin de vote, de l'apporter à votre voiture et de le remplir, de retourner à l'intérieur et de le remettre en main propre. D'autre part, de nombreuses villes mettent à disposition des boîtes de dépôt pour les bulletins de vote par correspondance, si vous ne souhaitez pas les renvoyer par la poste. 

 

ÉTAPE 1 : DEMANDER UN BULLETIN DE VOTE PAR CORRESPONDANCE

  • Demandez un bulletin de vote par correspondance par téléphone à votre secrétaire municipal avant 17 heures le 29 octobre. Cliquez ici pour trouver le numéro de téléphone de votre greffier municipal. Sachez que si vous attendez jusqu'à cette date, il se peut que votre bulletin de vote ne vous parvienne pas suffisamment tôt par la poste.
  • Demandez un bulletin de vote par correspondance en personne à votre bureau municipal avant 17h00 le 29 octobre. Cliquez ici pour trouver l'adresse de votre greffier municipal.
  • Demandez un bulletin de vote par correspondance ou en ligne avant 17h00 le 29 octobre. Cliquez ici pour un formulaire de demande en ligne ou pour obtenir un formulaire imprimable que vous pouvez envoyer par courrier ou par fax. Sachez que si vous attendez jusqu'à cette date limite, il se peut que votre bulletin de vote ne vous parvienne pas par la poste.

ÉTAPE 2 : REMPLISSEZ VOTRE BULLETIN DE VOTE PAR CORRESPONDANCE

Avant de faire quoi que ce soit, signez le rabat de l'enveloppe de retour. Votre bulletin de vote par correspondance ne sera pas accepté si l'enveloppe n'est pas signée.

  • Remplissez le bulletin de vote comme vous le feriez normalement. Utilisez un stylo à bille noir ou bleu. Ne faites pas d'autres marques sur le bulletin de vote, sauf à l'endroit où vous votez.
  • Si vous faites une erreur sur votre bulletin de vote, vous pouvez en demander un autre. Appelez votre greffier pour obtenir un bulletin de remplacement. Cliquez ici pour trouver le numéro de téléphone de votre greffier municipal.
  • Pliez le bulletin de vote et mettez-le dans l'enveloppe.
  • Si vous retournez votre bulletin par la poste, affranchissez correctement l'enveloppe. Un timbre de première classe est nécessaire pour un maximum de deux pages de bulletin de vote. Plus de deux pages de bulletin de vote nécessiteront un affranchissement supplémentaire.
  • Vérifiez une fois de plus que l'enveloppe est signée sur le rabat du dos.

ÉTAPE 3 : RETOUR DU BULLETIN DE VOTE PAR CORRESPONDANCE

  • Renvoyez votre bulletin de vote en personne ou par courrier afin que votre secrétaire municipal le reçoive avant 20 heures le jour du scrutin, le 3 novembre.
  • Si vous retournez votre bulletin de vote par la poste, prévoyez un délai de 5 à 7 jours pour vous assurer qu'il arrive à temps. Sinon, déposez-le en personne. Cliquez ici pour trouver l'adresse de votre greffier municipal.